Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
QUI SOMMES-NOUS ?LES VALEURS DES ODJDEVENIR OUVRIER DE JOIECONTACTPARTENAIRESVOIRL'histoire du sexe pour les femmesCendrillon s'en va-t-en GuerreLe Songe d'Une ÉtoileLe Cabaret CircastiqueLa Soupe aux CaillouxLes Aventuriers du VentAu son de l'Orgue de BarbarieLe CinérondAPPRENDRECommedia Dell Arte AdulteRestitution Publique 14/12/2016Chant Polyphonique Adulte "La Coco Chorale"Concert CoCo ChoraleAtelier Cirque EnfantStage de Chant Musique du MondeIntervenantsInscription adultePARTICIPERLes FestinantiActualitéDanses Collectives MulticulturellesLe Grand Bal Michto La Noue 2017Le Grand Bal écossais
TEL : 06 71 55 78 42
LODJ-logo-horisontal-rvb Anna_Cottis_recadre.jpgAntoine_Nowo_recadre.jpgClaire_Mathaut_recadree.jpgLea_Loyer_Recadree.jpgNelly_Quette_Recadree.jpgStefano_Perocco_Recadre.jpgTom_Pepe_Recadres.jpg
Antoine Nowo - Comédien et créateur de masques

Antoine Nowo entreprend en 1998 les deux voyages de l'École Lecoq, qui comblent poétiquement et dynamiquement le manque qu'il avait ressenti au cours de ses précédentes expériences théâtrales. C'est là qu'il rencontre le Masque Neutre pour la première fois.

Il s'initie en 2010 à la création de masques, d'abord au Laboratoire d'Étude du Mouvement (LEM, École Lecoq) puis chez Donato Sartori (Padoue). Il effectue ensuite une résidence de création durant 6 mois chez Stefano Perocco. Il poursuit actuellement son travail de recherche sur les parts mystérieuses du corps en scène sous masque, tout en étant comédien et thérapeute shiatsu.

Il est membre de l'Association des Créateurs de Masques  et a présidé cette association de 2014 à 2016 .
Anna Cottis - Metteure-en-scène, auteure, comédienne

Née à Londres, Anna Cottis passe sa jeunesse entre les ateliers de théâtre et la scène punk, écrit son premier spectacle professionnel à 16 ans et signe sa première mise-en-scène pour le Festival Off d'Edinbourg à 17 ans. Après ses études, elle vient à Paris se former en théâtre corporelle, avec Philippe Gaulier et Monika Pagneux. Elle découvre le cirque avec Annie Fratellini, et passe cinq ans en tant que clown de cirque traditionnel.

En 1998 elle rencontre Carlo Boso et la commedia dell'arte, et ne les quitte plus. Elle joue dans plusieurs spectacles de Boso à l'échelle européenne, (Scaramouche, Les Amants de Verone) et travaille avec d'autres maîtres de théâtre masquée (Mario Gonzalez, Collectif Masque), ainsi qu'en oeil extérieur des circassiens (Tom et Pepe d'Arlette Gruss, Cahin-Caha).

Depuis dix ans elle enseigne la commedia et fait des explorations en masque et grommelot, créant un théâtre qui parle et qui chante, enraciné dans le corps, informé par la méthode Feldenkraïs, ("Le Procès" d'après Kafka, "Cendrillon S'en Va-t-en Guerre").
Léa Loyer - Comédienne et musicienne

Après des études universitaires et musicales (piano et clarinette) Léa part pour de longs
voyages. Au cours de ses voyages elle s'initie à la construction et la manipulation de marionnettes
avec la compagnie Moviendohilos (Chili) et participe à plusieurs cabarets en tant que
musicienne.

De retour en France elle intègre la troupe des Festinanti et Les Ouvriers De Joie. Elle chante avec la chorale Montreuilloise «Si bémol et 14 demis».

Aujourdhui elle complète sa formation à l'école internationale de mime dramatique de Ivan
Bacciocchi.
Tom et Pepe - Clowns

Après d'importantes carrières solo, Tom Dougherty et Pepe Silva ont formé un duo en 2010. Clowns, excentriques, idiots extraordinaires comme ils aiment à s'appeler, ils ont consacré leur créativité à explorer l'art clownesque et trouver une voie unique et enracinée dans la tradition.

Ils ont passé deux ans en tournée avec le Cirque Arlette Gruss. Durant l'hiver 2014-15, ils se produisent au Circus Krone (Munich), puis ils viennent donner le stage de duo de Clown avant de démarrer la saison au Cirque Price (Madrid).

Tom est américain. Il a une solide formation en théâtre, reçue notamment à la Neighborhood Playhouse sous la houlette de Sanford Meisner, et à la technique de Lecoq avec Dody DiSanto. Il est le fondateur de la compagnie Theatricks, où il était dramaturge, metteur-en-scène, acteur et directeur de la formation des autres clowns et acteurs. Il a étudié au Clown College du Cirque Ringling Bros., Barnum and Bailey, ce qui l'a amené à y être le dernier «tramp clown», dans la tradition de Otto Griebling et Emmett Kelly. Il a été le clown principal de ce cirque, ainsi que du Big Apple Circus et du Cirque du Soleil.

Pepe est espagnol, et s'est formé à l'école de Cirque d'Annie Fratellini, avec Annie Fratellini et Pierre Étaix, après avoir tourné avec le "Circo Los Muchachos" en Espagne. Il a également étudié la Commedia dell'Arte avec Carlo Boso, et le clown avec Philippe Gaulier et Pierre Byland. Il a une grande expérience des arts du cirque, ayant fait des spectacles en tant que fil-de-fériste, trapéziste, et ayant travaillé en solo, duo ou trio comme clown acrobate. Il a des expériences dans des productions théâtrales ainsi que dans le cirque de tradition. Sa trajectoire l'amène à travailler durant trois ans avec Ringling Bros., où il rencontre Tom, son partenaire de jeu actuel.
Claire Mathaut - Comédienne, chanteuse, metteure-en-scène

Elle commence le théâtre dans la rue avec la Cie Turbulences et reçoit sa formation d'art dramatique à l'École de la Comédie de Reims.

Après avoir joué dans le théâtre classique, elle fait un grand virage par le Maroc : elle rencontre Khalid Tamer avec qui elle collabore en tant qu'assistante et comédienne pendant six ans sur des créations bilingues arabe/français en résidence pour des Instituts français au Maroc (Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger...).

On fait appel à elle pour son regard pour accompagner des créations de la Compagnie du Ruby Théâtre, de la Cie du Chardon et de la Cie Gakokoé à Montbéliard. Elle assiste le metteur en scène Mohamed Guellati (Cie de la GBEC) et le chorégraphe Kader Attou (directeur du CCN de La Rochelle).

Elle a travaillé avec des femmes en alphabétisation pendant 6 ans à l'AGO du quartier de la Goutte d'Or en partenariat avec le Lavoir Moderne Parisien et aussi avec la ville de Pierrefitte-sur-Seine sur différentes structures.
Nelly Quette - Chercheure et formatrice en danses traditionnelles

Après une formation en psychomotricité et sur la pratique pédagogique des danses folkloriques, elle s'installe dès 1972 en Italie. Passionnée par les danses anciennes, elle initie un travail de recherches et de retransmission qui se poursuit jusquà ce jour.

En 1980, elle rencontre Carlo Boso et la Commedia dellarte. Elle enseigne et théâtralise la danse pour ses spectacles Il Falso Magnifico, Il rei Cervo, La Pazzia d'Isabelle, Scaramuccia, Arlechino servitore de 2 padroni et ses stages AFDAS, et au sein de l'Académie internationale du spectacle de Montreuil.

En 1988, elle s'oriente vers l'exploitation et l'enseignement de la dynamique expressive comme base de départ pour le jeu des acteurs. Elle travaille alors avec de nombreux metteurs en scène en Italie (Carlo Cecchi, Eugieno Allegri, Ricardo Diana, Salvatore Gervani, Adraiano Yurissevich).

Elle anime également chaque année des chorégraphies dans le Carnaval de Venise et les cortèges historique de Certaldo en Toscane ainsi que de nombreuses rencontres en Sicile et en Italie du sud.
Stefano Perocco di Meduna - Créateur de masques et scénographe

Stefano Perocco rencontre les masques en 1977, pendant les stages théâtraux de la «Bienale di Venezia» dans le cours dirigé par Donato Sartori, ce qui le conduira à la fondation du groupe «Strutture Gestuali di Scaltenigo ».

Il réalise des masques pour un grand nombre de compagnies et écoles, dessine et construit également des scénographies ainsi que des machines théâtrales.

Il enseigne dans plusieurs Académies et Universités. Il a en particulier collaboré avec le TagTeatro dirigé par Carlo Boso, le TeatrodiLeo dirigé par Leo de Berardinis, le Théâtre du Centaure dirigé par Camille et Manolo, lécole Veneziainscena dirigée par Adriano Lichtenstein et lécole Kiklos dirigée par Giovanni Fusetti.

Pour les Ouvriers de Joie, il crée des masques en cuir, et le décor pour l'Histoire du Sexe Pour les Femmes.

Il est vice-président de l'Association des Créateurs de Masques.
LES INTERVENANTS DES FORMATIONS 2016-17
Luna Silva - Chanteuse, musicienne et ethno-musicologue

Chanteuse basée à Londres, où elle se produit régulièrement en concert avec son groupe éponyme ainsi qu'avec son groupe de musique klezmer “Yoshke and the Wolves”, Luna Silva a enregistré son premier album en Juin 2016.

Leader de nombreux workshop pour enfants et adultes, leader de la “Guerilla Choir” pendant deux ans, elle a acquis un répertoire significatif de jeux et de chansons pour groupe.

Son parcours est marqué par de nombreuses tournées à l'étranger notamment en Suède avec le groupe de musiciens du monde “Ethno on the Road” et en Inde au sein du groupe du Rajasthan “Jaipur Beats”.

Ses voyages lui ont permis d'acquérir un large répertoire de morceaux à partager. De surcroit son diplôme en Ethnomusicologie lui a permis de comprendre les contextes socioculturels des cultures auxquelles elle s’est intéressée.
10676284_10205124907981507_8305432014090826629_n (1)
Sara Pisu - Comédienne, circassienne

Née en Sardaigne, Sara acquiert d'abord un diplôme universitaire en socio psycho pédagogie , formant au métier de profeseur des écoles. Passionnée de théâtre et de cirque, elle se tourne ensuite vers le cirque . Sara  est diplomée de l’école de théatre de Bologne (formation Nouveau Cirque) et a suivi les cours professionnels de l’école internationale Jacques Lecoq.

Elle intègre de nombreuses troupes en France et en Italie ( théatre classique, contemporain, danse-théatre, commedia dell’arte…) et crée en 2013 le Cirque des Abricots, principalement tourné vers le spectacle de rue.

Depuis trois ans, Sara donne des cours de cirque et de théatre à des enfants de quatre à quinze ans.
sara
Vladik - Artiste de Cirque, danseur, comédien

Attiré trés tôt par le spectacle, le jeune Vladik pratique le chant choral, le saxo, et la danse classique et folklorique.

 Adolescent, il se forme au métier du Cirque à l' Ecole Silvia Monfort et Annie Fratellini de PARIS.

Il continue la danse et se spécialise en Danse Russe et Tsigane en intégrant le Ballet Krystia KARLYK (Chorégraphe et professeur au Centre de Danse du Marais).  Il évoluera sur Scène et sur Piste durant 25 ans avec divers numéros, mais toujours le fil-de-fer et le trapèze...et sera aussi présentateur/animateur de spectacle.                                     

Aprés 5 années passées en Nouvelle-Calédonie comme artiste et professeur à l'Ecole de cirque de Nouméa, il revient en métropole en 2009 et depuis, se consacre à l'enseignement des Arts du Cirque en tant que professeur/animateur diplômé."
vladik_03